télécharger | Open Player in New Window

#17 l’art d’être heureux

« Je vous souhaite de la bonne humeur. Voilà ce qu’il faudrait offrir et recevoir. Voilà la vraie politesse qui enrichit tout le monde, et d’abord celui qui donne. Voilà le trésor qui se multiplie par l’échange« . Alain

Bonjour à tous ici Saphia dans L’art d’être heureux pour Propos sur le bonheur, l’émission qui met le bonheur au centre de ses priorités. Merci à tous d’avoir été à l’écoute pour ces 16 capsules basées sur les Propos sur le bonheur d’Alain et les 12 leviers du bonheur scientifiquement prouvés par la psychologie positive. Pour en savoir d’avantage, je vous invite à lire le livre de Sonja Lyubomirsky Comment être heureux et le rester afin de découvrir ses lumineux travaux et ses stratégies pour votre bonheur.

Pour cette dernière capsule, voici une chronique issue des Propos sur le Bonheur d’Alain que je vous invite également à lire et relire et constater par là que de 1924 à 2014, le bonheur reste une quête pas si éloignée.

«On devrait enseigner (…) l’art d’être heureux. Non pas l’art d’être heureux quand le malheur vous tombe sur la tête; mais l’art d’être heureux quand les circonstances sont passables et que toute l’amertume de la vie se réduit à de petits ennuis et de petits malaises. (…) Dans cet art d’être heureux, auquel je pense, je mettrais aussi d’utiles conseils sur le bon usage du mauvais temps.» ; «Voici une petite pluie; vous êtes dans la rue, vous ouvrez   votre parapluie; c’est assez. A quoi bon dire: «encore cette sale pluie!»; Cela ne leur fait rien du tout aux gouttes d’eau, ni au nuage, ni au vent. Pourquoi ne dites-vous pas aussi bien «Oh! la bonne pluie!» je vous entends, cela ne fera rien du tout aux gouttes d’eau; c’est vrai; mais cela vous sera bon à vous; tout votre corps se secouera et véritablement s’échauffera, car tel est l’effet du plus petit mouvement de joie; et voilà comme il faut être pour recevoir sans prendre un rhume. Et prenez aussi les hommes comme la pluie. Cela n’est pas facile, dites vous. Mais si; c’est bien plus facile que pour la pluie. Car votre sourire ne fait rien à la pluie, mais il fait beaucoup aux hommes, et, simplement par imitation il les rends déjà moins tristes et moins ennuyeux.» ; «C’est surtout par temps de pluie que l’on veut des visages gais. Donc, bonne figure à mauvais temps».

« Je vous souhaite de la bonne humeur. Voilà ce qu’il faudrait offrir et recevoir. Voilà la vraie politesse qui enrichit tout le monde, et d’abord celui qui donne. Voilà le trésor qui se multiplie par l’échange. On peut le semer le long des rues, dans les tramways, dans les kiosques à journaux ; il ne s’en perdra pas un atome. Elle poussera et fleurira partout où vous l’aurez     jetée.»

Propos sur le bonheur d’Alain disponible intégralement au lien suivant  grâce à la Bibliothèque Paul-Émile-Boulet de l’Université du Québec à Chicoutimi: http://classiques.uqac.ca/…/alain_propos_bonheur.pdf