télécharger | Open Player in New Window

#7 : Sous l’influence du Bonheur

Bonjour à tous, vous écoutez l’émission Propos sur le Bonheur et bienvenue à la septième capsule Sous l’Influence du Bonheur avec Audrey. J’ai 19 ans et j’essaie de mieux comprendre le monde complexe dans lequel on vit, en espérant m’éclairer afin de prendre des décisions réfléchis et faire des meilleurs choix. Je commence avec une citation de Marcel Proust, «Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux».

Les arbres ont feuillé, les fleurs sont en pleine floraison, les oiseaux chantent; la chaleur et l’humidité se font ressentir, l’été s’est bien établie, même si en théorie il faudra attendre jusqu’au 21 juin pour officialiser son arrivée. Les cégépiens et les universitaires peuvent célébrer, une autre année d’achever sur la route des études qui peut parfois sembler longue, sans fin et remplie de petites embûches. Pour certains, c’est une réussite vers un autre chapitre et pour d’autres ce n’est qu’un répit avant de continuer à l’automne. Vraisemblablement, le temps des vacances et la saison estivale ont donné le coup d’envol avec une panoplie d’activités d’organiser en ville comme en campagne. La saison touristique à commencer dans les villages nordiques des Laurentides. Les paysages sont d’ailleurs des plus ironiques; encore des petites traces de neige sur les pistes de stations de ski, signe que l’hiver brutal n’est pas si loin derrière nous, malgré la température qui sous-entend la baignade et les coups de soleil. La ville, quant à elle, bourdonne de vie. Certains peuvent dire qu’il y a toujours de l’action; les klaxons, les sirènes et gyrophares, les alarmes. Mais de l’action ce n’est pas de la vie. Le bruit des insectes, des animaux et surtout des humains qui parlent sur les trottoirs. Les voisins qui se saluent et prennent des nouvelles après l’hibernation hivernale, les 5 à 7 sur les terrasses et même sur les balcons. Ca c’est le genre de vie dont je parle. Les gens sortent dehors marcher, faire des pique-niques. J’encourageais de sortir cette hiver, mais je vous avoue que l’été c’est bien plus facile. Pour les couche-tard, même le levé est plus facile. La clarté s’infiltre plus tôt, le vent doux souffle, un petit répit avant l’arrivée de la chaleur accablante.

Est-ce que vous avez commencé à planifier vos vacances? C’est le temps de la découverte, le temps de se promener dans l’inconnu. C’est bien de se reposer et de prendre un peu de temps pour faire absolument rien, mais c’est redondant, année après années, ne rien faire pour les vacances.

Pourquoi ne pas prendre un peu de temps pour explorer des régions touristiques? Si partir sur la route n’est pas une option pour vous, faire le touriste dans sa propre ville peut être comique et agréable. En plus, durant la saison estivale il y a plusieurs activités, même dans les banlieues de Montréal. Les fêtes de villes, les festivals en pleine-air, les expositions; ce sont des options moins couteuses qui sont créées dans l’optique de divertir tout d’abord ces propres citoyens. Allez voir des feux d’artifices, allez faire un pique-nique sur le Mont-Royale ou bien aux berges du Canal Lachine, allez voir une exposition horticole à Ste-Hyacinthe, allez voir l’exposition des 1001 pots à Val-David. Quelques exemples simples, certaines plus loufoques.

Peu-importe l’option que vous choisissez, l’importance c’est de sortir de sa routine, se sortir du quotidien et faire quelque chose de nouveau. Peut-être que ca consiste pour vous de faire une virée en voiture sans contrainte, sans destination, dans le but de découvrir un coin de la province que vous n’avez jamais visité, même si il s’agit seulement d’entrer dans une crèmerie et de se gâter un peu avant de repartir. Peut-être que ca consiste pour vous d’aller monter les marches de la Tour de l’Horloge du Vieux-Port de Montréal. Parfois le bonheur peut être aussi simple que ca et surtout quand le soleil se joint à la partie.

Merci beaucoup d’avoir été à l’écoute et c’est un rendez vous pour la prochaine fois. Écrivez-moi sur notre site web https://propossurlebonheur.com/ ! Je suis Audrey et c’était la septième capsule Sous l’influence du Bonheur à l’émission Propos sur le Bonheur.