télécharger | Open Player in New Window

#13l’art d’être heureux

 

« L’homme n’est heureux que de vouloir et d’inventer »; « Ce n’est point parce que j’ai réussi que je suis content mais c’est parce que j’étais content que j’ai réussi ». Alain ; Propos sur le bonheur.

Bonjour à tous, merci d’être à l’écoute de Propos sur le bonheur, l’émission qui met le bonheur au centre de ses priorités. Ici Saphia pour l’Art d’être heureux et nous abordons cette semaine le 10eme levier du bonheur tel qu’identifié par la psychologie positive.

La Professeure Langer a demandé à deux groupes d’étudiants d’évaluer l’intelligence d’un certain nombre de scientifiques de très haut niveau. Au premier groupe elle indique leur réussite, c’est à dire le résultat obtenu. Au second, elle précise leur cheminement, les étapes successives incluant erreurs et tâtonnements. Les étudiants confirment tous le haut degré d’intelligence des experts mais seuls ceux ayant connaissance du processus pensent que c’est à leur portée. Décomposer la réussite rend le succès abordable.

Ainsi la Psychologie positive constate qu’accomplir ses buts est fortement reliés à la satisfaction de vie, au bonheur et même à la santé (Emmons, 1999). Ceux qui luttent pour quelque chose qui a du sens à leurs yeux sont ainsi plus heureux que ceux qui n’ont ni rêves ni aspirations fortes. Et même, au niveau du bien-être ressenti, c’est travailler pour ce but qui est plus important que la réalisation de celui-ci (Lyubomirsky). Un moyen efficace pour être heureux est donc se fixer des objectifs. Personnels ou professionnels, activités quotidiennes ou vocation, à court terme ou à long terme, aventure à vivre et autres contributions… L’important est de savoir ce que l’on veut. Alain nous le disait déjà « l’homme n’est heureux que de vouloir et d’inventer ».

« Définir les objectifs est la première étape dans la transformation de l’invisible en visible » (Tony Robbins). Ce but doit correspondre à quelque chose qui ait du sens pour vous. Des objectifs auto concordants (Kennon Sheldon et Andrew Elliott) c’est à dire « intégrés au moi ». Choisis plutôt qu’imposés, profonds et non passagers, nés d’un désir d’expression de soi et non en vue d’impressionner les autres. Relevant directement d’un choix individuel il répond à une motivation intrinsèque et non extrinsèque (compte en banque, statut social). Cherchez les votres. demandez vous à quoi avez-vous l’impression de trouver du sens ; de prendre du plaisir ; et d’utiliser vos atouts ? Soit : qu’est qui vous donne envie de continuer ? Qu’aimez-vous faire ; quelles sont mes compétences? Chercher votre contribution originale au monde, aux autres. Cherchez encore jusqu’à ce que vous trouviez.

Ensuite, créer un chemin pour atteindre son but et s’engager sur cette voie conformément à la théorie de l’espoir

[1]. Sur ce chemin, l’objectif global est alors scindé en petites étapes qui le rendent plus accessible. Le chemin est alors perçu comme faisable, réaliste et atteignable. Enfin, s’engager avec passion sur cette voie. La route sera certainement semée de corvées et de travail acharnée, de stress et d’obstacles mais chaussé d’une motivation forte il vous revient d’initier et soutenir un mouvement pour construire et développer les forces nécessaires.

Vous pouvez créer un cadre dans lequel appliquer vos compétences. Et pour cela éliminer le doute du chemin. Changer le « je ne peux pas le faire » en « je peux essayer de le faire » et mieux, « je peux ». Telle est la clé de l’auto efficacité : croire en ses chances de succès, de maîtrise de la situation, du rebond face à la difficulté et de l’obtention d’un résultat positif.

Aussi bien, tout part d’une simple question : que voulez-vous? Partir à l’étranger, changer de travail, trouver l’amour… Cette semaine je vous invite à réfléchir à vos désirs profonds et définir vos objectifs. Lister les sur une feuille, des objectifs à court et à long terme. Tous les buts à atteindre comme boussoles de vos accomplissements. Ensuite, concentrez-vous sur la manière de les réaliser. Établissez un plan d’action à bases d’initiatives concrètes. Créer la vie que vous souhaitez.

C’était Saphia pour l’art d’être heureux et cette semaine je vous souhaite de discerner ce qui compte pour vous. Ayez la force de congédier les croyances qui ne vous servent pas et d’identifier ce que vous voulez vraiment. N’hésitez pas à me laisser vos commentaires sur propossurlebonheur.com

 

[1] Hope scale, Charles Richard Snyder et al. (1991), Journal of Personality and Social Psychology. Snyder définit la théorie de l’espoir comme la détermination d’un désir et la mise en route d’un plan. Willpower and waypower ; goals thinking; pathway thinking and agency thinking (Hope scales, Charles Richard Snyder, 1995)