télécharger | Open Player in New Window

#12 l’art d’être heureux

« Quand on voit les choses en courant, elles se ressemblent beaucoup… La vraie richesse des spectacles est dans le détail. Voir, c’est parcourir les détails, s’arrêter un peu à chacun, et, de nouveau saisir l’ensemble d’un coup d’œil. Je ne sais si les autres peuvent faire cela vite, et courir à autre chose, et recommencer. Pour moi, je ne saurais. » Alain

Bonjour à tous, ici Saphia et je vous remercie d’être à l’écoute de Propos sur le bonheur. Cette semaine dans l’art d’être heureux, je vous présente le 9ème outils identifié par les recherches en psychologie positive pour vous permettre d’augmenter votre potentiel bonheur.

 Le bonheur… on le veut, on le rêve, on le crée ; parfois aussi, en son nom, on le fuit, détruit et reconstruit. On s’y consacre jour et nuit à le poursuivre pour plus toujours plus. Ici ou là mais où est il? Et si la première règle était avant tout de savoir regarder ? Pour être heureux encore faut il savoir identifier le bonheur. Aussi les experts nous préviennent : savoure les joies de la vie.

« Savourer » et « savoir » on la même origine latine qui renvoie au goût : goûter, avoir bon goût. Savourer désigne ainsi « la capacité d’assister, d’apprécier et développer l’expérience positive dans une vie ». Cela a un impact considérable en matière de réduction des résultats négatifs ou de dépression.

Où donc est le bonheur ? Si l’on veut savourer les joies de la vie il faut admettre que le bonheur ne peut être à demain. Il est un présent qui ne s’offre qu’à l’instant. Il faut donc s’efforcer à ouvrir les yeux pour le découvrir. Saisir l’instant, goûter le présent c’est cela savourer. Le bonheur c’est d’abord de le repérer. Porter une attention consciente au moment. Pour vous y aider concentrez vous sur les détails ou mettez l’accent sur les sens. La méditation et la pleine conscience aide également parce qu’elle permettent de ralentir l’esprit et accroître la présence afin de savourer pleinement l’expérience du plaisir sans interférence. Se concentrer sur les petites choses pour les savourer et les faire durer.

Alain l’expose joliment dans ses Propos sur le bonheur : « Quand on voit les choses en courant, elles se ressemblent beaucoup… La vraie richesse des spectacles est dans le détail » ; «  La vie est pleine de ces plaisirs vifs, qui ne coûtent rien, et dont on ne jouit pas assez. Il faudrait des écriteaux dans toutes les langues et un peu partout, pour dire : « Ouvrez les yeux, prenez du plaisir. »

Une fois repéré, comment améliorer et maintenir nos sentiments positifs ? Voici deux stratégies proposées par Martin Seligman, le père de la psychologie positive pour augmenter notre bonheur momentané :

Le partage : tout comme une bonne nouvelle, l’expérience positive se partage et en décuple les effets. Cela augmente les bénéfices et contribue au rééquilibre des émotions. En parler seulement augmente le bien être et la satisfaction.

La réminiscence également. Si je vous dis «croquez dans un citron» vous ressentez l’acidité. Et bien, ce qui vaut pour le citron vaut pour l’expérience positive. Construisez donc des souvenirs, se remémorer les expériences heureuses, les faire revivre en soi est une source de joie. En ce sens souvenir et album photo sont précieux. Mettez-y vos préférences.

Cette semaine, je vous invite donc à repenser au plus beau moment de votre vie. Choisissez-en un et repensez y pleinement. Soyez attentif aux sensations et revivez cet instant. Egalement, dresser une liste quotidienne de positivité. Chaque soir avant de se coucher, repenser au positif de la journée : rencontre, compliment, un coin de ciel bleu, une surprise, un geste tendre, un nouveau pas de danse… Compiler ces moments.

C’était Saphia pour l’art d’être heureux et je vous souhaite de trouver le merveilleux dans votre journée. N’hésitez pas à partager votre expérience sur propossurlebonheur.com