télécharger | Open Player in New Window

#2 : Sous l’influence du Bonheur

Bonjour à tous et bienvenue à la deuxième capsule Sous l’influence du bonheur avec Audrey. Comme vous le savez peut-être déjà j’ai 18 ans et j’essaie de comprendre le mieux que je peux, le monde dans lequel on vit. Je commence aujourd’hui avec une citation d’Albert Einstein, « C’est la personne humaine, libre et créatrice qui façonne le beau et le sublime, alors que les masses restent entraînées dans une ronde infernale d’imbécilité et d’abrutissement. »

J’ai pris des cours de philosophie en pensant qu’ils allaient m’apprendre sur les concepts de Platon, Socrates, bref les classiques et l’évolution de la pensée humaine. À ma grande surprise, j’ai surtout appris des choses sur moi-même. J’ai appris à prendre des choix désillusionnés. J’ai appris à ne pas avoir des opinions mais des idées. En fait, j’ai appris à remettre en question tout ce que je croyais être le bonheur et la vraie vie.

Il y a certaine de nos tendances qui semblent si innocentes, mais qui sont absolument dévastatrices. Notre société de consommateur est sûrement le meilleur exemple des tendances qui alimentent une culture d’inauthenticité. Ma génération, génération X comme on nous appelle souvent, est au cœur du problème. Le surdosage de la fameuse technologie, les Iphones, les écrans, les ordinateurs, la télévision et j’en passe est tranquillement en train de nous isoler derrière nos beaux écrans en couleur haute définition. Les projections et les communautés sur le web sont des illusions, mais ça semble tellement réel qu’on oublie que c’est un monde virtuel qui n’est pas tangible.

On est en train de remplacer nos liens affectifs par des profils sur des réseaux sociaux. Moi-même, je me retrouve en train d’écrire des messages textes et des courriels plutôt que de prendre le téléphone ou bien encore de voir des amis en personne. Les gens préfèrent se donner des excuses plutôt que d’affronter le problème et d’accepter qu’ils choisissent de s’isoler parce qu’ils ne savent plus comment vivre entre humains. Le fait de devoir converser avec des gens est rendu épeurant. Combien de fois avez-vous choisi de rester derrière votre écran pour souhaiter bonne fête à quelqu’un plutôt que d’appeler la personne? On choisit de rester loin de l’émotion et d’agir comme un robot, une machine.

En plus, il y a une grande mode : les livres de réconfort qui guident les gens étape par étapes pour trouver le bonheur comme si c’était une équation d’algèbre & pareille pour tous. Tout ce que nous avons besoin de faire c’est de sortir de nos quatre murs et d’aller vivre notre vie plutôt que de se cacher derrière un ordinateur en aspirant celle des autres. Si on sortait plus de notre chez-soi, peut-être qu’on se donnerait la chance de rencontrer des gens formidables qui nous feraient avancer et grandir? Passez du temps de qualité en famille! Quand est-ce que vous avez dernièrement joué une longue partie de Monopoly? Pris le temps de lire un livre, peinturer, cuisiner avec un livre de recettes?

Dans une ère de communication, les gens n’ont jamais été si distancé et seule au monde. C’est peut-être en offrant un sourire de plus par jour, en disant un petit bonjour aux gens les plus démunis, en donnant de la dignité et de l’existence à de purs étrangers que l’on pourrait commencer?

Merci d’être à l’écoute et à la prochaine. C’est un rendez-vous. Écrivez-moi sur notre site web propossurlebonheur.com ! Je suis Audrey et c’était la deuxième capsule Sous l’influence du bonheur de l’émission Propos sur le bonheur.