télécharger | Open Player in New Window

#3 l’art d’être heureux

« Il y a plus de volonté que l’on croit dans le bonheur » ; « l’effort que l’on fait pour être heureux n’est jamais perdu ».  Alain Propos sur le bonheur

Bonjour à tous. Merci d’être à l’écoute de propos sur le bonheur, l’émission qui met le bonheur au centre de ses priorités. Ici Saphia pour ma chronique l’art d’être heureux.

Après s’être intéressée à qu’est ce que le bonheur pour vous, je vous propose de vous interroger sur comment le prendre en charge ? Comment puis-je influer efficacement sur mon bonheur ?

Si l’on parle de « mythe du bonheur » c’est que beaucoup d’illusions l’entourent. Nous tenons tous, bien minutieusement, des registres de « je serai heureux quand… » Quand j’aurais un travail, un couple, un bébé, un million en banque… Quand ? Qu’importe l’objet il n’a qu’une fin : reporter le bonheur à demain. Ces croyances limitantes, je veux les remplacer aujourd’hui par 2 chiffres puissants.

Le premier : 40 : 40 % c’est la part de bonheur qu’il est en notre pouvoir de changer, quels que soient notre héritage génétique et les circonstances de notre vie. Croyez-en Sonja Lyubomirsky

[1] professeure à l’université de Californie où elle dirige le département de psychologie positive après plus de 18 ans de recherches. Celle-ci nous révèle que le bonheur est déterminé à 50% des prédispositions génétiques et 10% seulement des conditions de vie (lieu de vie, travail, situation matrimoniale…) Les 40% restant, c’est un cadeau : votre marge de manœuvre. Vous avez la capacité réelle de modifier votre niveau de bonheur de manière durable et efficace via des pensées, comportements, ou activités volontaires.

Le second : 21 c’est le nombre de jours requis pour développer une habitude qu’il s’agisse de l’abandonner ou de s’y abonner. Constatée dans les années 60 au cours du suivi post opératoire de ses patients[2], cette théorie a été réaffirmée par l’expérience de la NASA[3] consistant dans le port de lunettes inversées modifiant les repères dans l’espace. Même constat : Il faut environ 21 jours pour que le cerveau humain intègre une nouvelle habitude.

Il est donc possible de mettre en place des stratégies bénéfiques pour accroître son seuil de bonheur et d’en faire son nouveau mode de vie. Alain le disait déjà : « il y a plus de volonté que l’on croit dans le bonheur » et « l’effort que l’on fait pour être heureux n’est jamais perdu ».

Cette semaine, je vous invite à réfléchir sur ces deux chiffres et à instaurer votre happy habitude, créer votre propre rituel. Pour cela[4] : définir un comportement précis, inscrire sa mise en pratique dans son agenda à des moments bien définis et l’accomplir. Pour que cela fonctionne nous dit la recherche, il faut des valeurs personnelles importantes pour motiver son accomplissement. Décider d’apporter cette importance au bonheur et créez votre propre rituel. Mesdames et Messieurs, faites votre choix. Un seul rituel par jour et choisissez des paliers plutôt qu’un changement trop radical. Quand celui-ci sera intégré, vous pourrez en ajouter d’autres et vous laisser inspirer par les 12 activités stimulantes du bonheur qui seront l’objet des prochaines capsules.

C’était Saphia dans L’art d’être heureux pour Propos sur le bonheur. Merci d’avoir été à l’écoute et n’hésitez pas à me laisser vos commentaires sur propossurlebonheur.com.

[1] Sonja Lyubomirsky, Le mythe du bonheur et comment être heureux et le devenir : une approche scientifiquement prouvée, augmentez votre bonheur de 40%.

[2] Le Dr Maxwell Maltz constate que ses patients mettaient en moyenne 21 à jours à s’adapter à une chirurgie esthétique ou au « membre fantôme »

[3] La NASA a fait porter 24h/24h à ses astronautes des lunettes inversées. Le cerveau des astronautes mettait en moyenne 21jours à rétablir l’image dans le bon sens

[4] Loehr et Schwartz, Le pouvoir de l’engagement total ; Varennes (Québec), Ed. AdA, 2005