télécharger | Open Player in New Window

#2 : L’art d’être heureux

« Quelle chose merveilleuse serait la société des hommes, si chacun mettait du bois au feu au lieu de pleurnicher sur des cendres ! … Il y a deux expériences, l’une qui alourdit et l’autre qui allège… Refais chaque jour le serment d’être heureux » – Alain, Propos sur le bonheur.

Bonjour à tous, merci d’être à l’écoute de l’art d’être heureux pour Propos sur le bonheur.

Combien d’entre vous se sont demandés en quoi consiste leur bonheur ? Comment il fonctionne, le construire, l’amplifier ? Je suis heureuse de vous répondre que de nombreux experts s’y sont consacrés et qu’il existe nombres d’études et d’expériences scientifiquement prouvées qui feront l’objet de cette chronique. N’en déplaise donc à Dormeur et Grincheux, le bonheur est un sujet sérieux et L’art d’être heureux s’enseigne et s’acquiert.

Bien sûr, il est des blessures dont on ne guérit pas, des deuils difficiles. Mais la lumière est encore là. « Refaire chaque jour le serment d’être heureux » nous dit Alain. C’est sur quoi se concentre la psychologie positive. Mettre le cap sur le bonheur. Ne pas nier le drame, la pathologie et le bien fondé de la psychologie. Pas plus promouvoir la pensée positive et ses injections d’auto-affirmation. Mais plutôt une réorientation, une concentration de son énergie sur ce qui fonctionne. Imaginons, comme Alain nous y invite, que l’on mette du bois au feu plutôt que de pleurer sur les cendres ?

Et si le bonheur finalement n’était qu’une affaire de choix ? Choisir là où l’on décide de porter son attention et son énergie… Si on choisissait de se concentrer sur nos forces plutôt que nos faiblesses humaines ? De ne plus seulement arrêter les mauvaises choses mais faire fructifier les bonnes ? Et si on mettait autant d’énergie à comprendre et construire les bonnes choses qu’à réparer les mauvaises ? Le bonheur ne se réduit pas à l’absence de malheur. Le bonheur est, nous dit Martin Seligman, une combinaison de la vie agréable, engagée et pleine de sens. Et si on décidait, là maintenant à l’antenne, tous ensemble, de construire la version améliorée de chacun ? Ce n’est pas hors de porté. Les chroniques suivantes vous donneront des outils pratiques et efficaces pour y parvenir. C’est une promesse scientifiquement prouvée et testée par moi même.

Qu’est ce donc que le bonheur ? à quoi le relier ? Martin Seligman (professeur à l’université de Pennsylvanie, considéré comme le père de la psychologie positive), s’intéresse à connaître ce qui fonctionne et comment accroître le niveau de bien être de la majorité des gens : Identifier, comprendre et construire les facteurs qui permettent à des individus et des sociétés de prospérer. Il s’est lancé le passionnant défi pour 2051 d’obtenir 51% d’humains épanouis grâce à ses recherches. Selon sa théorie du bien-être (désigné sous l’acronyme PERMA), le bonheur se compose de l’expérience d’émotions Positive, d’Engagement, de ses Relations, du sens que l’on donne à sa vie (en anglais Meaning) et de Réalisation, c’est à dire de l’Accomplissement d’objectifs aussi minimes soit ils.

Cette semaine je vous invite à vous interroger sur ce qui vous rend heureux, la nature de votre bonheur, le plus précisément possible. Imaginez vous dans 10 ans dans une version idéale de vous même. Imaginez que tout ce pour quoi vous avez travaillé ait porté ses fruits, que vous avez atteint vos buts et vos rêves. Imaginez vous ayant réalisé votre meilleur potentiel. Imprégnez vous en pendant 10 minutes. Ensuite, créer : une lettre, un poème, un dessin, un collage peu importe mais matérialiser un peu de ce bonheur éprouvé.

N’hésitez pas à me partager votre expérience sur propossurlebonheur.com. C’était Saphia dans L’art d’être heureux pour Propos sur le bonheur. Merci d’avoir été à l’écoute.