télécharger | Open Player in New Window

#4 L’art d’être heureux

«  Si vous allez quêter la joie, faîtes provision de joie. Remercier avant d’avoir reçu »; « C’est surtout par temps de pluie que l’on veut des visages gais. Donc, bonne figure à mauvais temps ». Alain

Bonjour à tous, ici Saphia, merci d’être à l’écoute de propos sur le bonheur, l’émission qui met le bonheur au centre de ses priorités. Cette semaine, j’ouvre ma chronique l’art d’être heureux avec ma première capsule sur les 12 étapes du bonheur

[1] scientifiquement prouvées. Les recherches en psychologie positive nous invitent à procéder à de petits ajustements pour nous rendre considérablement plus heureux. Alors, comment ?

Selon vous, quel facteur est le plus puissant pour influencer votre bonheur ? C’est gratuit, c’est facile et c’est garanti. Le point G du bonheur qui commence par un G c’est… La gratitude. La clé de ton bonheur réside en combien reconnaissant tu es capable de te montrer.

Exprimer sa gratitude ce n’est pas juste dire merci, pas une somme de merci mécanique. C’est un tour étourdissant, comme la valse en trois temps : Constater l’autre en face de soi; accueillir son offrande quelle qu’elle soit et en considérer son coup; ensuite seulement, ainsi animé du sentiment, exprimer sa reconnaissance.

Dire merci. Exprimer sa gratitude pour le cadeau qu’est ce jour. Une attitude de gratitude qui permet de vivre ce qui se présente au lieu de se fixer sur ses manques. C’est une idée fausse communément admise de croire que l’on a besoin d’un fait héroïque pour célébrer sa vie. D’un exploit à récompenser pour être satisfait de soi. « Remercier avant d’avoir reçu » nous dit Alain. C’est maintenant, en partant de là où vous en êtes et avec ce que vous avez qu’il faut célébrer sa vie. Dire merci, c’est finalement cela, une attitude qui célèbre la vie.

Les recherches l’affirment : les bienfaits de la gratitude sont multiples et alimentent un cercle vertueux. Le simple fait de consacrer 2 minutes par jour à se dire « je suis reconnaissant d’être en vie » a des conséquences insoupçonnées au niveau physique, psychologique et relationnel. Tel est le constat de l’étude d’Emmons et Mccullough[2] où les personnes exprimant leur reconnaissance, se sont révélés plus satisfaits de leur vie, plus énergiques et plus optimistes envers l’avenir. Elles ont également de meilleures relations sociales, sont plus enclines à apporter leur soutien et à pardonner. Plus surprenant encore, elles sont en meilleure santé et vivent plus longtemps! En tant de crise également, la gratitude, construit une sorte de système immunitaire psychologique (nous dit le psychologue). Autant d’effets, scientifiquement prouvés. Alors, comment fait-on?

La gratitude a besoin de pratique parce qu’elle ne vient pas naturellement. Accordez-vous le droit d’être heureux et exercez-vous.

Un moyen efficace : tenir un journal de gratitude pour y relever ces précieux moments, situations, goût sensation… Notez en 3 quotidiennement, avant de se coucher, pendant 3 semaines et vous obtiendrez une progression considérable de votre bonheur. Aucune limite d’âges[3] grâce à la simple question « qu’est ce qui t’as fait plaisir aujourd’hui? ». Le seul impératif, est de rester vigilant. Ne pas le faire machinalement mais être précis afin de ranimer sensations et émotions.

Pour les plus avancés, écrivez une lettre de gratitude à une personne qui a été importante dans votre vie et envoyez lui, appelez-la ou mieux, allez lui rendre visite pour la lui lire. L’effet sera décuplé.

Exercez-vous au pouvoir de la gratitude et n’hésitez pas à me faire part de votre expérience sur propossurlebonheur.com. C’était Saphia dans L’art d’être heureux et pour votre écoute, je vous dis merci.

[1] Les 12 étapes du bonheur sont les 12 stratégies observées par Sonja Lyubomirsky dans son livre Comment être heureux… et le rester, Flammarion, 2008

[2] Voir les études de Robert Emmons et Michael Mc Cullough (2003) : les participants devaient écrire 5 choses pour lesquels ils étaient reconnaissant au quotidien pendant 10 semaines. Counting blessings versus burdens: An experimental investigation of gratitude and subjective well-being in daily life. Journal of Personality and Social Psychology, 84(2), 377-389

[3] Tal Ben Sahar, professeur de psychologie positive à l’université d’Harvard, le fait avec son fils depuis que celui ci a 3 ans en lui demandant au dîner « qu’est ce qui t’a fait plaisir aujourd’hui » ?