télécharger | Open Player in New Window

#11 L’art d’être heureux

« Et le plaisir d’inventer, de réaliser, de vouloir et puis de faire l’emportent beaucoup » ;« L’intriguant quant à lui se donne beaucoup de peine et cette peine tourne à plaisir, comme celle du musicien, comme celle du peintre.» – Alain

Bonjour à tous, merci d’être à l’écoute de Propos sur le bonheur, l’émission qui met le bonheur au centre de ses priorités. Ici Saphia pour L’art d’être heureux et le 9eme levier du bonheur scientifiquement prouvé par la psychologie positive.

Imaginez (1) : « le navigateur, quand le vent fouette son visage et que le bateau fend la mer »; « l’artiste peintre, quand les couleurs s’organisent sur le canevas et qu’une nouvelle œuvre prend forme »; « le père (ou la mère) face au premier sourire de son enfant »? Que ressentent ils? La psychologie positive s’est intéressée de près à ces expériences afin de découvrir le « pic » des expériences humaines. Le professeur Csikszentmihalyi a interrogé des alpinistes, des joueurs d’échec, des compositeurs de musique, savants et autres passionnés afin de découvrir « comment chaque individu peut se construire la meilleure vie possible ».

Le secret ? « Se laisser porter par le courant ». Le « flow », littéralement le « flux » et généralement traduit par « expérience optimale ». De telles expériences se produisent lorsque la personne s’engage dans une activité à buts clairs, confrontés à des défis à mesure de ses compétences, mobilisants toute son attention. L’individu est totalement immergé dans ce qu’il fait et inconscient de lui même. Il en oubli le temps qui passe, les potentielles distractions et même ses besoins corporels. Cet état de flux développe un sentiment de maîtrise pour une activité perçue comme gratifiante.

Aussi la psychologie positive nous propose de développer l’expérience optimale de flux. Cet état désignant « l’expérience de la jouissance totale lorsque vous vous perdez dans la poursuite active d’un objectif difficile qui en vaut la peine » (Ilona Boniwell). A travers elle, nous avons la capacité de profiter de la vie, même lorsque les conditions matérielles font défaut et même si beaucoup des objectifs n’ont pas été atteint car le flow est une récompense en soi. Une activité dite autotélique, c’est à dire entreprise sans autre but qu’elle même, à forte motivation intrinsèque.

Les recherches (2) démontrent que si l’on préfère généralement les loisirs aux activités professionnels nous avons trois fois plus de probabilité d’expérimenter le flux au travail que pendant nos loisirs. « La peine tourne à plaisir » comme dit Alain, « comme celle du musicien, comme celle du peintre ». Pas besoin donc d’être un génie. Seulement de découvrir ce qui nous motive, ce qui représente un défi à nos yeux.

Aussi cette semaine, je vous invite à prendre un temps pour chercher dans votre expérience personnelle vos expériences optimales. Quand vivez-vous l’état de flux ? Identifier le dans votre vie quotidienne, à petite ou grand échelle, et répéter le. Demandez-vous ce qui dans votre vie représente un défi qui pourrait entrainer un dépassement de soi. Concentrez-vous sur vos activités et voyez comment y porter davantage d’attention. Comment réduire les activités ennuyantes et transformer un loisir passif en loisir actif. Cherchez la nouveauté et l’émerveillement. Redécouvrez le plaisir d’apprendre. Soyez curieux et audacieux.

C’était Saphia pour L’art d’être heureux et je vous souhaite de vous laisser porter par le courant de la vie. N’hésitez pas à me faire part de vos commentaires sur propossurlebonheur.com

(1) Citations issues de  Vivre : la psychologie du bonheur de Mihaly Csikszentmihalyi, Flow : the Psychology of Optimal Experience. Éditions Robert Laffont, S.A., Paris, 2005 ;

(2) L’expérience optimale dans le travail et le loisir, Mihaly Csikszentmihalyi et Judith LeFevre ;