Propos sur le Bonheur

Pour un bonheur durable

#16 L’art d’être heureux

« Tout bonheur est poésie essentiellement, et poésie veut dire action ; l’on n’aime guère un bonheur qui vous tombe ; on veut l’avoir fait. Imaginez-vous un collectionneur qui n’aurait pas fait sa collection ? »; 

Bonjour à tous ici Saphia dans L’art d’être heureux pour Propos sur le bonheur. Merci d’être à l’écoute pour cette capsule sur la pratique du bonheur, voie d’accès au bonheur durable. Comment prendre soin de son bonheur?

Les recherches de Sonja Lyubomirsky n’ont pas seulement mis au jour que l’on pouvait augmenter son niveau de bonheur au dessus de son niveau de base par des activités intentionnelles et de lister une douzaine de celles-ci pour l’appuyer, elles nous expliquent également la nécessité des efforts quotidiens pour maintenir son taux de bonheur.

L’obstacle majeur au bonheur durable est, nous révèle la scientifique, de s’habituer à être heureux. Ainsi ses études ont constaté que le bonheur des jeunes mariés

[1] ou des gagnants au loto[2] revient à leur niveau initial après 2 ans. Le taux de bonheur des américains de 1940 à 1990 est resté relativement stable[3] alors que le salaire a quant à lui triplé. Le manager promu passe lui aussi d’une « lune de miel » (pic de bien-être) à  un effet « gueule de bois » (diminution de satisfaction) en un an. Ni l’argent, ni l’amour, ni la réussite professionnelle ne peuvent apporter un bonheur durable si l’on ne sait pas se préserver d’un processus d’usure appelé : « habituation hédonique ».

Dès lors, comment rester heureux? Comment éviter le tapis roulant hédonique[4] qui pousse à vouloir toujours plus ? Comment ralentir l’adaptation et maintenir les hausses de bien-être ?

Les recherches nous disent qu’il est possible d’interférer dans ce processus d’habituation au changement par différents moyens et d’en réduire l’adaptation : être attentifs aux évènements quotidiens positifs et émotions agréables dûs au changement de vie (afin d’éviter que le bonheur ne paraisse acquis, reconnaitre que ces bonnes choses auraient pu ne pas arriver et que leur avenir est incertain. Cela permet de ressentir ces expériences comme neuves et de maintenir ses aspirations, également de déclencher la gratitude et l’appréciation) ; Préférer des activités nouvelles, dynamiques et variées qui seront plus épanouissantes. Diversifier les expériences positives et favoriser les activités qui génèrent des moments nouveaux et inattendus et donc variés qui suscitent des réactions émotionnelles fortes.

Une solution efficace donc : Parsemer sa vie de poésie, de défis, surprises et fantaisies. Alain le disait autrement : « Tout bonheur est poésie essentiellement, et poésie veut dire action ; l’on n’aime guère un bonheur qui vous tombe ; on veut l’avoir fait. Imaginez-vous un collectionneur qui n’aurait pas fait sa collection ? » Aussi bien il faut du temps et de l’énergie pour mettre en œuvre des stratégies qui augmentent le bonheur, pour contrer l’adaptation hédonique aux évènements agréables et transformer ces stratégies en habitudes.

Je vous invite à reprendre l’ensemble des capsules de ma chronique sur propossurlebonheur.com et particulièrement la 3ème qui traite de la part du bonheur qu’il est en notre pouvoir d’augmenter, de reprendre une à une les 12 stratégies proposées, de créer vos propres rituels, nourrir vos happy habitudes afin de maintenir ou créer un flux persistant d’évènements de pensées et d’émotions positifs. Et pour finir sur Alain  se souvenir de « refaire chaque jour le serment d’être heureux ».

C’était Saphia pour l’art d’être heureux pour Propos sur le bonheur. Merci à vous d’avoir été à l’écoute. Soyez heureux!

[1] Lucas et al., 2003 ; voir aussi Lucas & Clark, 2006 : les résidents allemands qui s’étaient mariés au cours de la période de 15 ans sur laquelle s’étalait l’investigation, obtenaient initialement une hausse de leur niveau de bonheur mais qu’au bout de deux années en moyenne, ils avaient retrouvé leur niveau antérieur

[2] Etude de Brickman, et ses collègues en 1978, gagnants de la loterie de l’état de l’Illinois, 18 mois apres leur gain, ne sont pas plus heureux que ceux qui n’avaient rien gagné.

[3] Taux passant de 7,5 sur une échelle de 10 en 1940 à 7,10 en 1990

[4] Expression désignant l’augmentation des aspirations, Brickman et Campbell, 1971