Propos sur le Bonheur

L’héritage de l’espoir

#4 : Sous l’influence du Bonheur

Bonjour à tous, vous écoutez l’émission Propos sur le Bonheur et bienvenue à la quatrième capsule, Sous L’influence du Bonheur avec Audrey. J’ai 19 ans et que j’essaie de mieux comprendre le monde dans lequel je vis pour m’aider à faire des meilleurs choix et de prendre des décisions plus éclairées dans tous les projets que j’entreprendrai. Je commence avec une citation de Calvin Coolidge, qui je vous avoue est très cliché, mais que je trouve si importante à se rappeler. Mon âge fait peut-être défaut pour cette fois-ci : «Noël n’est pas un jour, ni une saison, c’est un état d’esprit.»

Le temps des fêtes est déjà chose du passé et malheureusement l’esprit magique qui l’entoure aussi nous a quitté. Le temps des fêtes c’est Noël et le Jour de l’an pour moi, donc il se peut que j utilise cela comme terme tout au long de ma chronique; bref ne soyez pas choqué, le temps des fêtes veut dire plusieurs choses et c’est certainement différent pour chacun de nous, je l’espère avec la diversité culturelle qu’offre Montréal!

Avez-vous célébré en grand nombre? Reçu bien des cadeaux?

Trouvez vous que cet esprit magique qui entourait l’arrivée de l’hiver et l’arrivée du nouvel an autrefois à changer et on peut même dire c’est dégrader aux files des années? J’entends mes grand parents et même mes parents parler des grandes veillées et des soirées qui ne se terminent plus; la famille qui vient visiter de loin et qui arrive une semaine à l’avance. Les enfants qui se bâtissent une complicité et un monde qui seule eux et non les adultes comprennent. Des images carrément sorties d’un film. C’est tout droit sorti de Chevy Chase «Le sapin à des boules». Peut-être que c’est seulement ma famille qui ne vit plus Noel de la même façon, mais il me semble qu’en parlant à des amis, eux aussi c’est un peu le même genre de scénario… tout le monde est de plus en plus fatigué et de moins en moins heureux, les congés permettre de se reposer, sans plus.

La musique traditionnelle qui grondait impitoyablement dans nos oreilles à tous les postes de radio et même si elle était censée nous mettre dans l’ambiance de Noël, on dirait qu’elle n’avait plus d’effet de toute façon et c’était presque aussi bien de ne plus en écouter. On a monté un sapin et on l’a démonté aussi vite pour se changer les idées et pour faire quelque chose qui ressemble à une activité du temps des fêtes.
Mais est ce que je peux être nostalgique d’un Nöel que je n’ai jamais vécu? C’est quoi ce fameux état d’esprit que je suis censée avoir avant, pendant, et maintenant après le temps des fêtes?

Je vous avoue que le paysage est merveilleux et inspirants à ce temps ci de l’année. Les lumières scintillantes et les glaçons qui s’égouttent au bord des gouttières avec les flocons qui virevoltent et dansent dans le ciel; c’est féérique, presqu’un conte. Que vous soyez à Montréal, dans une ambiance urbaine avec les décors de la rue Sainte-Catherine, ou dans le nord, dans une ambiance de chocolat chaud et feu de foyer ; c’est un état d’esprit festif qui nous donne réchauffe l’âme et nous redonne un cœur d’enfants qui croient à la magie qui entourent la renaissance de l’année. Ca nous redonne un peu de jouvence, une sorte d’énergie et force de caractère pour recommencer d’un pas frais et déterminer.

Après tout, c’est ca le temps des fêtes.

Sans empiéter sur des thèmes que j’ai déjà abordés dans des capsules précédentes, nous devrions oublier les choses matérialistes qui dictent nos chaque faits et gestes. Revenons aux racines de ce magnifique temps de l’année qui nous donnent une autre chance de s’améliorer en tant que personne; donnons un peu plus et sourions un peu plus cette année. Il est grand temps d’oublier nos caprices de l’année et de se laisser emporter par l’ambiance d’espoir qui nous entoure. Oui, le temps des fêtes est terminé, mais qui nous a dit que nous pouvons seulement voir notre famille, peu importe ce que le mot famille représente pour vous, dans le temps des fêtes? Et que nous pouvons seulement avoir un sentiment de renouveau et d’espoir dans le temps des fêtes?

Redonnons vie aux traditions et à l’esprit d’entraide, et je ne parle pas du temps des fêtes ici, que nous avons hérité de génération en génération, mais que nous avons bien égaré avec les années. Peut-être que cela va nous aider dans notre quête du bonheur?

Merci beaucoup d’avoir été à l’écoute et c’est un rendez vous pour la prochaine fois. Écrivez-moi sur notre site web https://propossurlebonheur.com/ ! Je suis Audrey et c’était la quatrième capsule Sous l’influence du Bonheur à l’émission Propos sur le Bonheur.