télécharger | Open Player in New Window

#1 : Sous l’influence du Bonheur

Bonjour chers écouteurs. Bienvenue à la capsule Sous L’influence du Bonheur. Je m’appelle Audrey et je suis la petite nouvelle de l’équipe Propos sur le bonheur. Du haut des mes jeunes 18 ans, j’essaie de comprendre le mieux que je peux le monde qui m’entours. Alors j’espère que je saurai vous captiver et vous emporter dans ma bulle tous les mois.

Je commence par citer Victor Hugo «Le bonheur est parfois caché dans l’inconnue »

Ces temps-ci je me demande vraiment où est-ce que le bonheur se trouve? Même c’est quoi le bonheur? Comme vous avez pu constater je suis à l’âge des remises en question et de l’incompréhension. À regarder le comportement des gens, certains sont très malheureux de leur vie, dans une situation économique difficile on ne peut pas les blâmer. Le dicton « L’argent ne fait pas le bonheur » semble loin de la réalité. Pourtant c’est une réalité frappante. Je crois que dans plusieurs cas c’est fou comment l’importance d’être passionné et de s’épanouir est sous-estimée.

Je grandis dans un monde préconçu. Tout est choisi pour moi adulte comme enfants. L’école est sûrement l’exemple le plus flagrant. Tu dois maîtriser tous les sujets avec brio sinon tu es marginalisé et tu as des problèmes, bref tu es malade. Au travail aussi c’est pareil. On se fait éduquer, diplômer (c’est un simple morceau de papier) ce qui nous donne accès à des emplois qui ne nous ressemblent peut-être vraiment pas, ou qu’on n’est peut-être pas douer de faire. Des emplois qui nous allument plus ou moins, mais AH! Il faut faire de l’argent sinon? On est foutu. Et si on décidait de faire un peu moins d’argent pour être heureux et faire ce qu’on aime? Ils sont les vrais gagnants qui s’enrichissent du bonheur. Si on aime le ski, pourquoi ne pas devenir un moniteur de ski et d’en faire notre carrière? C’est simplement un choix de mode de vie.

Et si on faisait les choses différemment et que l’on osait? C’est drôle comment on questionne à peine la rhétorique que l’on s’impose même si cela nous rend complètement fous et déprimés. Et si tout le monde se levait pour aller faire ce qu’ils adorent au lieu d’aller travailler, faire une corvée. On vivrait peut-être dans une société beaucoup plus productive, vivante, et avancé, non?! Les gens excelleraient dans leur domaine. Ils se dépasseraient. Faut définitivement ne pas accepter l’ennui. On n’est pas obligé d’être des zombies endormis et paresseux.

Il faut plutôt avoir la foi! Il faut avoir l’étincelle humaine qui nous permet de voler plus haut, de rêver plus grand, même l’impossible est possible, et de créer plus fort des exploits qui semblaient irréalisables. On n’est peut-être pas tous des grands innovateurs mais on est tous bon pour faire quelque chose, suffit juste d’essayer. C’est drôle comment les s’abandonnent dès qu’il y a un obstacle à surmonter plutôt que de foncer et de vouloir réussir avec plus de ferveur. Le cerveau et la logique vont vous amener jusqu’à un certain point mais le cœur et les rêves peuvent vous propulser bien plus loin.

Je pense que c’est un peu ça la vie. Ce n’est pas le nombre de fois que tu tombes qui compte mais plutôt la façon que tu te relèveras. C’est en ne laissant pas tomber les bras et en osant sortir de notre zone de confort qu’on est tous capable d’arriver à notre bonheur personnel. Je suis la seule personne qui peut être le flambeau de mes rêves. Avec ma détermination et ma passion je vous garantis que j’y arriverai. C’est mon atout dans ma conquête du bonheur.

Et vous? Quels sont vos rêves les plus fous, vos talents cachés, vos projets inachevés? Écrivez-moi sur notre site web https://propossurlebonheur.com/

Sur ça, je vous dis à la prochaine. Merci d’avoir été à l’écoute. Je suis Audrey et c’était ma toute première capsule Sous l’influence du bonheur.